les nouvelles formations

 

FORMATIONS EN LANGUES

Anglais du tourisme - Formation digitale

Formation individuelle entièrement personnalisée en face à face digital, pour apprendre l’anglais de chez vous ou de votre bureau, avec votre formateur disponible de 7h à 23h. Vous pourrez ainsi planifier vos rendez-vous de formation en fonction de votre agenda.

 

Durée

40h sur 3 à 6 mois de mai à novembre 2016


Date de clôture des inscriptions : le 15 juin 2016


Public

Professionnels du tourisme


Pré-requis

Bénéficier d'un ordinateur, d'un accès internet et d’un lieu propice à l’apprentissage.
Un casque audio est souhaitable mais non obligatoire.


Objectifs

Cette formation a pour but de permettre à chaque stagiaire, au regard de son niveau et de ses attentes, de faire progresser sa maîtrise de la langue anglaise et plus particulièrement ses capacités à gérer un accueil touristique en langue anglaise.

30% de théorie : grammaire, syntaxe, intonation, etc.

70% de pratiques : travail dirigé, jeux de rôle, étude de cas, travail sur vos propres documents (e-mail-type, brochures, etc.)
 

Programme

40 heures de formation réparties de la manière suivante :

  • 1h de rendez-vous en face à face digital avec votre formateur au démarrage de votre formation afin notamment d’identifier vos attentes, votre niveau
  • 26h de face à face digital, correspondant à 26 rendez-vous individuel d’une heure
  • 13h d’exercices de consolidation, communiqués et corrigés par votre formateur, soit 30 min de travail en autonomie entre chaque rendez-vous

 
Points forts de la formation

  • Un suivi individualisé correspondant à votre niveau, vos besoins et vos attentes. Votre formateur établira avec vous un programme de formation personnalisé.
  • Une formation favorisant la pratique orale de la langue anglaise
  • Une approche métiers du tourisme
  • Des formateurs natifs, tous formés au métier de formateur


Qu’est-ce que le face à face digital ?

Un moyen d’accéder à une formation en face à face entièrement individualisée sans se déplacer. Vous avez RDV avec votre formateur en ligne. Vous pouvez dialoguer avec lui par téléphone ou à l’aide d’un casque audio, réaliser des exercices grâce à un tableau virtuel. Pour en savoir plus : http://www.learnship.fr/openArea/videoStartpage

 

 

 


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Formation individuelle entièrement personnalisée en face à face digital

Pour apprendre l’anglais de chez vous ou de votre bureau, avec votre formateur disponible de 7h à 23h grâce au principe du face à face digital. Vous pourrez ainsi planifier vos rendez-vous de formation en fonction de votre agenda.

 

Durée : 40h sur 3 à 6 mois, de mai à novembre 2016

Date de clôture des inscriptions : le 15 juin 2016

 

Néerlandais du tourisme - Formation digitale

Formation en "Blended Learning" mixant formation individuelle tutorée à distance, entretiens téléphoniques individuels, et formation classique en groupe et en présentiel.

 

Durée

40h sur 3 mois de juin à novembre 2016

Date de clôture des inscriptions : 15 juillet 2016

 

Public

Professionnels du tourisme, tous niveaux sauf "grands débutants"

 

Pré-requis

Bénéficier d'un ordinateur, d'un accès internet et d’un lieu propice à l’apprentissage

 

Objectifs

  • Accueillir un visiteur (face à face, téléphone, courriel)

  • Comprendre et répondre à une demande touristique

  • Informer un visiteur (orientation géographique, horaires, tarifs, conseils touristiques, etc.)

  • Valoriser sa structure, son territoire, ses produits

  • Gérer une réservation, une commande, une vente

 

Programme

40 heures de formation réparties de la manière suivante :

  • Un entretien préalable de positionnement et de mise en place du parcours (1 heure)

  • Une séance de prise en main de la plateforme de formation (1 heure)

  • 7 séances de 2 heures en face à face direct (l4 heures par groupe de 5 à 8 participants) sur Troyes ou Reims

  • 5 séances skype en individuel (5 heures)

  • 6 mois d’accès illimité à la plateforme de formation dont 19 heures obligatoires à réaliser sur la période de formation

 

Points forts de la formation

  • Un suivi individualisé correspondant à votre niveau, vos besoins et vos attentes. Votre formateur établira avec vous un programme de formation personnalisé.

  • Une approche métiers du tourisme

  • Un formateur natif expérimenté qui connaît vos problématiques


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Formation en "Blended Learning"mixant formation individuelle tutorée à distance, entretiens téléphoniques individuels, et formation classique en groupe et en présentiel.

 

Durée : 40h sur 3 mois, de juin à novembre 2016

Date de clôture des inscriptions : 15 juillet 2016

Les formations Compétences Tourisme bénéficient d'une prise en charge de 80 à 100% des coûts pédagogiques grâce au soutien de nos partenaires : Région Champagne-Ardenne, Etat, AFDAS, AGEFOS-PME, CNFPT, FAFIH, UNIFORMATION. en savoir plus.

formations web

Maîtriser les outils de vente en ligne et ses relations avec les OTA - Formation digitale

 

DUREE : 14 h dont

  • 1 visio conférence pour lancer la formation (0h30) le 13 octobre 2016

  • 1 formation à distance pour une durée de 9 heures du 13 octobre au 20 novembre 2016

  • 1 atelier en présentiel au sein de l’Office de Tourisme de Troyes par groupe de 6 apprenants (3h30) le 21 novembre 2016

  • 1 visio conférence de débriefing par groupe de 6 apprenants (1h00) le 8 décembre 2016

 

Public

"Hôteliers, gîteurs, chambres d’hôtes, hébergeurs"

 

Pré-requis

- Avoir un site internet

- Rechercher un développement commercial via des canaux de distribution diversifiés

 

Objectifs

  • Comprendre les nouveaux enjeux de la distribution et de la maîtrise commerciale

  • Comprendre le fonctionnement (avantages/inconvénients) des distributeurs et identifier les canaux à privilégier

  • Savoir travailler avec les OTA (Online Travel Agencies)

  • Appréhender le cadre juridique de la vente en ligne

  • Identifier les leviers webmarketing et les intégrer dans une stratégie de e-commercialisation

 

Programme

 

La révolution numérique

  • Les modifications lourdes et durables des acteurs, des comportements, des habitudes, des apporteurs d'affaires et des canaux de commercialisation.

  • Panorama des distributeurs (OTAs et IDS- Internet Distribution Systems), avantages/inconvénients de ces partenaires

 

Importance du système d'information et de l'animation commerciale

  • Le marketing mix et le positionnement commercial

  • La collecte des données à propos de ses clients. Comment analyser sa segmentation et ses cibles ? Comment adapter ses produits et ses offres à ces segments ?

  • La diffusion des offres dans les canaux propres aux cibles

 

Capitaliser sur le point de vente officiel

  • Les éléments clefs du site internet d’un hébergeur

  • Les éléments marketing et techniques. Comment assurer sa visibilité ?

  • L'importance du CMS et du moteur de réservation (Outils)

 

Exploiter les canaux de distribution

  • Gérer habilement ses plannings et prix

  • Multiplier les apporteurs et les canaux. Quels sont les vertueux ?

  • Faites la différence (sur l'info, les prix, les stocks, les conditions, etc.)

  • Les outils: channel manager, pricing.

 

Engager avec l'audience

  • Ecouter le marché de la conversation

  • Surveiller vos fiches, rétablir la vérité, maîtriser l'information (fiches d'auto évaluation)

  • S'engager vous sur les réseaux sociaux (divers fiches d'organisation)

  • Surveiller et réponder aux avis (fiche de procédure)

  • Eduquer votre clientèle. Exploiter les adresses emails. Optimiser votre GRC

 

Moyens pédagogiques

Apports théoriques, mise en pratique opérationnelle, fiches procédures, outils pratiques

 

Animation

Thomas Yung, formateur. Il accompagne les acteurs touristiques et principalement les hôteliers dans le changement numérique.

Coaching par les Animateurs Numériques de Territoire des Offices de Tourisme de Troyes, Othe-Armance et des Riceys


 

 


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Formation digitale

  • Troyes,  à partir du 13 octobre 2016

 

Virage numérique pour les managers/dirigeants

Durée 

2 jours, 14h

  • Châlons-en-Champagne, les 8 et 9 septembre 2016

 

Pré-requis

Professionnels du tourisme, notamment managers, responsables, dirigeants

 

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux du E-tourisme pour 2016
  • Identifier les opportunités au niveau des outils et services web pour sa structure
  • Définir une stratégie de restitution des connaissances au sein de son équipe
  • Identifier les compétences internes et définir un plan de professionnalisation des équipes
  • Élaborer un plan d’actions et définir des indicateurs de performance

 

Programme

 

JOUR 1 / Repères et perspectives

  • Les tendances comportementales et usages des e-touristes en 2016
  • Les perspectives et évolutions technologiques qui posent question
  • Adapter ses outils aux besoins des touristes

 

Panorama des outils numériques et des expériences digitales

  • Sites web, responsive, site mobile, applications mobiles
  • Les outils d’e-mailing, leurs avantages, leurs inconvénients
  • les stratégies éditoriales et social media
  • Les systèmes d’information, bases de données, solutions logicielles ... s’y retrouver
  • Le e-commerce, la disponibilité et la vente, les OTAs et les partenariats
  • Études de cas en office, camping, hôtel, activité...

 

Les outils numériques au service de mon activité

  • Les écrans passifs, bornes multimédia, tables tactiles, murs d’écrans
  • Le wifi
  • Les outils de vente en ligne
  • Présentation d’éléments de stratégies

 

Le positionnement numérique de ma structure

  • Notion de réputation en ligne
  • Les avis en ligne : rétrospective et tendances
  • La visibilité sur le web : soyez identifié !

 

JOUR 2 / Elaborer sa stratégie numérique sans se tromper

  • Raisonner à l’échelle de son produit
  • Réaliser un diagnostic numérique de ses outils
  • Auditer sa structure, les compétences, les moyens
  • Définir ou re-définir son positionnement marketing
  • Définir des priorités d’action à partir des résultats du diagnostic

 

Manager les compétences numériques ... ou l’absence de compétences

  • Le rôle du manager
  • Identifier les ressources internes, les besoins d’externalisation
  • Favoriser la synergie autour des outils numériques
  • Mesurer la performance financière, technique, humaine

 

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et pratiques, audit des actions, missions, projets de chaque structure.

 

Animation

David Blanchard, consultant et formateur en e-tourisme.


 


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  • Châlons en Champagne, les 8 et 9 septembre 2016

 

Virage numérique pour les collaborateurs

Durée

 1 jour, 7h

  • Troyes, le 29 septembre 2016
  • Reims, le 14 octobre 2016

 

Public

Tout professionnel du tourisme (réceptionniste, guide, chargé des éditions, etc.) souhaitant appréhender les enjeux du numérique et les impacts sur ses missions

 

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les enjeux du E-tourisme pour 2016
  • Appréhender les outils numériques de promotion et de commercialisation
  • Identifier les opportunités au niveau des outils et services web
  • Développer le travail collaboratif (partage, restitution, échange, sensibilisation, apprentissage...)
  • Identifier une action possible et applicable au sein de sa structure

 

Programme

Repères numériques en 2016

  • Les usages et comportements de la clientèle touristique
  • La mobilité et l’internet en séjour
  • Média sociaux, blog, avis : le poids des leaders d’opinion
  • L’évolution incontournable de tous les métiers

 

Panorama des outils numériques de communication

  • Le site internet : les caractéristiques d’un site performant
  • Quels médias sociaux utiliser pour l’avant/pendant/après séjour ?
  • Les bonnes pratiques de l’e-mail
  • Les services en ligne gratuits : stockage, bureautique, outils collaboratifs
  • Exemples appliqués aux structures touristiques

 

La notion d’influence sur le web

  • Se rendre visible à travers les autres
  • Identifier les détracteurs et les influenceurs
  • Les sites incontournables consultés pour préparer un séjour

 

Réaliser un travail de veille

  • Identifier ses objectifs
  • Connaître les outils de veille
  • Collecter et restituer les données

 

Optimiser son temps de travail et gagner en confort avec le numérique

  • Quelle(s) action(s) mettre en place au sein de sa structure ?
  • Pour quel besoin ?
  • Avec quels risques (coûts, compétences, investissement...) et quelle valeur ajoutée ?
  • Rédiger une fiche action (planning, objectifs, ressources...)

 

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et exemples pratiques

 

Animation

Pierre Antoine, consultant-formateur, expert e-tourisme


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  • Troyes, le 29 septembre 2016
  • Reims, le 14 octobre 2016

 

Impact du numérique : zoom sur l’accueil et la GRC

Durée

15h dont :

Un module en ligne (1h). A réaliser en amont de la formation en présentiel

2 jours de formation (14h),

  •  Reims, les 7 et 8 novembre 2016
  •  Troyes, les 29 et 30 novembre 2016

 

Public

Professionnels du tourisme engagés ou souhaitant s’engager dans une démarche de GRC (Gestion Relation Clientèle)

 

Objectifs

  • Définir et mettre en place des actions d'écoute et d’analyse des attentes des clients
  • Identifier et savoir utiliser les outils d'accueil numérique et de médiation utiles dans son activité
  • Identifier et maîtriser les techniques d'accueil à distance
  • Définir et mettre en place des actions simples de GRC avec des outils gratuits ou à faible coût
  • Savoir utiliser et alimenter ses outils de GRC.

 

Programme

Module en ligne : Comprendre les points clés du nouveau marketing tourisme

 

La Gestion de la Relation Client : avant - pendant - après

  • Points clés des nouvelles attentes des consommateurs touristes en 2016
  • Focus sur les attentes de sécurisation, de réassurance, de connaissance fine du territoire, de conseil et de personnalisation
  • La notion de services et l'importance du relationnel
  • L’optimisation de l'expérience client
  • Les nouveaux enjeux du tourisme digital
  • Les définitions, enjeux et objectifs de la Gestion Relation Client
  • Les enjeux pour sa structure : chaque contact est un client potentiel, chaque client est un prescripteur et un ambassadeur du territoire en puissance

 

La relation client et le conseil avant le séjour

  • Conquérir le client ou le faire revenir
    • Etre présent partout où le visiteur s'informe pour préparer son séjour
    • Gérer des fichiers prospects et clients : quels fichiers ? avec quelles informations ? comment les gérer ?
    • Envoyer des emailings et des newsletters : des informations ciblées « just in time
  • Mettre en place des outils de partage et de dialogue avec le client sur son dispositif web
    • les outils de partage
    • la fiche contact web avec Google Forms (ou Gravity Forms pour Wordpress)
    • le dialogue sur votre page Facebook
    • les outils de « Chat » (ex outil gratuit - Zopim)
    • le « clik to call » : le faire simplement sans outil
  • Savoir capter son attention : lui donner les 5 bonnes raisons de venir chez vous / sur votre territoire
  • Répondre qualitativement & efficacement aux mails : choses à faire et à ne pas faire (illustrations avec des exemples réels à partir d'enquêtes mystères réalisées)
  • Le mail avant séjour et la notion de mail transactionnel : le client réceptif à la recommandation, les notions de cross-selling et de up-selling (les ventes additionnelles)

 

La relation client et le conseil pendant le séjour

  • Etre présent partout où le client se trouve
  • Les mails ou SMS pendant le séjour : souhaiter la bienvenue, donner des idées, faire circuler le client sur la destination, multiplier ses expériences. Avec quels outils ?
  • Le rôle des réseaux et médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)
  • L'accueil dans la structure : points clés pour assurer une GRC de qualité (aménagements, outils, moments clés)
  • Maximiser l'expérience client : écoute du client, apporter les services plus (effet Waow), créer la mémorisation
  • L'internet de séjour/ les conciergeries digitales : présentation d'outils, illustrations avec des exemples réels pratiqués par différentes structures touristiques
  • « Digitaliser » les contacts : les collecter et les qualifier — pour quoi faire ? comment faire ?

 

La satisfaction client, la recommandation et l'implication client

  • Ce qui fait la notoriété, l'image et l'e-réputation d'une structure
  • La nouvelle gestion des avis et des réclamations
  • Connaître et comprendre la satisfaction client : importance du feed-back
  • Travailler l'implication des clients : susciter le partage, faire tester, susciter les avis & témoignages, co-construire

 

Moyens Pédagogiques

Apports théoriques, exemple pratiques.

 

Animation 

François Clermont, consultante-formatrice

 


 


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  • Reims, les 7 et 8 novembre 2016
  • Troyes, les 29 et 30 novembre 2016

 

Construire un cahier des charges pour faire évoluer son site web

Durée

2 jours, 14h

 

Date

  • Châlons-en-Champagne, les 22 et 23 septembre 2016

 

Public

Professionnels du tourisme

 

Pré-requis

  • Avoir un projet de création ou de refonte de site web à court ou moyen terme, et avoir déjà engagé une première réflexion
  • Avoir prévu un budget pour la réalisation de son site web par un professionnel

 

Objectifs

  • Savoir concevoir son cahier des charges
  • Savoir trouver, sélectionner et travailler avec un prestataire

 

Programme

 

JOUR 1 : Rédiger Ie cahier des charges de son projet web

 

Cadrage des objectifs

  • Les contenus du cahier des charges: présentation des principales rubriques
  • Les aspects de formes du cahier des charges
  • Formaliser sa stratégie d'ensemble. Définir les objectifs et cibles de son projet

 

Description du projet

  • Attentes des internautes et tendances actuelles du webdesign
  • Principes de base d'ergonomie et conventions d'usage
  • Définition de l'architecture du site: principales rubriques, contenus & fonctionnalités
  • Vocabulaire technique
  • Principes d'ergonomie sur mobiles et tablettes

 

Livrables, délais et autres besoins

  • Estimer les délais de réalisation
  • Les autres besoins: maintenance, formation, hébergement, référencement, community management,....
  • Eléments importants pour bien cadrer la relation avec son fournisseur

 

JOUR 2 : Affiner son cahier des charges et gérer la relation avec un prestataire web

 

Finaliser son cahier des charges

  • Le bordereau de prix
  • Cadrage de la proposition demandée : plan des réponses demandées

 

Trouver et consulter un prestataire

  • Conseils de recherche pour trouver un prestataire web adapté à ses besoins

 

Sélectionner un prestataire

  • Points clés d'analyse des réponses: méthode & grille d'analyse proposée par le formateur
  • Questions à poser lors d'une audition

 

Suivre le travail du prestataire

  • Les étapes clés du travail d'un prestataire web
  • Comment réagir en cas de difficultés (dépassement de délais, prestation non conforme,..)

 

Moyens Pédagogiques

  • Apports théoriques et mise en situation de création et de production

 

Animation 

Matilde Dumant, consultant-formateur


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  • Châlons en Champagne, les 22 et 23 septembre 2016

 

FORMATIONS "OUTILS GRATUITS"

Créer une newsletter avec un outil gratuit

Durée : 10h30 dont

  • 1 visio-conférence de lancement de la formation (0h30) le 06 septembre 2016
  • 1 formation à distance ou SPOC (7h) du 06 septembre au 17 octobre 2016
  • 1 atelier en présentiel au sein de l’Office de Tourisme de Reims (3h) le 18 octobre 2016

 

Public : Professionnels du tourisme

 

Pré-requis : Savoir utiliser un ordinateur et naviguer sur internet

 

Objectifs

  • Savoir construire une newsletter avec un outil gratuit
  • Savoir réaliser un envoi de newsletter ou un envoi segmenté
  • Maîtriser les règles rédactionnelles et ergonomiques
  • Réaliser une qualification de son fichier client
  • Mesurer la performance d’une campagne email
  • Développer une stratégie pour se constituer un fichier client

 

Programme

 

Une visio-conférence : faites connaissance avec votre formateur et votre animatrice numérique de territoire !

 

Sept modules avec tutoriels vidéo et exercices en ligne

  • Module 1 : Connaître les enjeux de la relation client
  • Module 2 : Définir sa stratégie emailing
  • Module 3 : Gérer sa base de contact
  • Module 4 : Qualifier ses contacts
  • Module 5 : Créer une newsletter
  • Module 6 : Analyser l’envoi d’une newsletter
  • Module 7 : Intégrer un formulaire inscription sur son site

 

Un atelier pour finaliser votre stratégie d’emailing.

 

Moyens Pédagogiques

Supports pédagogiques, exercices en ligne, travail en mode projet

 

Animation 

Pierre Antoine, consultant-formateur, expert e-tourisme

 

Coaching 

Marion Lacourt, Animatrice Numérique de Territoire Office de Tourisme de l'Agglomération de Reims




 

  1.  

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  • Reims, à partir du 6 septembre 2016

 

Créer un site internet avec un outil gratuit

Une formation pour vous permettre de créer pas à pas votre site internet

Votre formateur et un coach vous accompagneront à chaque étape jusqu’à la mise en ligne de votre site internet.

 

 

Durée : 17h30

  • 1 visio-conférence de lancement de la formation (0h30)
  • 1 formation à distance (ou SPOC) pour une durée (7h)
  • 1 journée en présentiel (7h)
  • 1 coaching pour faciliter votre mise en pratique (3h à 6h)

 

Trois accompagnements proposés sur 3 territoires :

 

Territoire du Der

  • Le 6 septembre 2016, Visio-conférence de lancement de la formation
  • du 06/09 au 09 novembre 2016, Formation à distance
  • 10 novembre 2016, Journée en présentiel
  • 05 décembre 2016, Coaching

 

Val d’Ardenne Tourisme

  • Le 20 septembre 2016, Visio-conférence de lancement de la formation
  • du 20/09 au 08 novembre 2016, Formation à distance
  • 09 novembre 2016, Journée en présentiel
  • 23 novembre 2016, Coaching

 

Nogentais Vallée de la Seine

  • Le 20 septembre 2016, Visio-conférence de lancement de la formation
  • du 20/09 au 23 novembre 2016, Formation à distance
  • 11 octobre et 08 novembre 2016, 2 Coachings
  • 24 novembre 2016, Journée en présentiel

 

 

Public : Professionnels du tourisme

 

Pré-requis : Savoir utiliser un ordinateur et naviguer sur internet

 

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux d’un site internet
  • Savoir créer et mettre en ligne un site internet avec un outil gratuit (Wordpress)

 

Programme

 

Apprentissage en ligne : 8 modules avec tutoriels vidéo et exercices en ligne

  • Module 1 : Connaître les enjeux d’un site web / lexique site web
  • Module 2 : Définir sa stratégie, son arborescence, et son zoning
  • Module 3 : Initialisation de l’outil wordpress
  • Module 4 : Choisir un template (thème)
  • Module 5 : Créer les pages de son site internet
  • Module 6 : Créer les menus de son site internet
  • Module 7 : Réaliser la mise en page
  • Module 8 : Les paramètres généraux du site internet

 

Journée de formation

  • Référencement : les règles de base pour donner de la visibilité à son site
  • Règles ergonomiques : maitriser les règles d’eyetracking et de zoning
  • Rédaction web : Rendre son contenu attractif et mieux référencé
  • Installation de Google Analytics : réaliser un suivi d’audience pour son site

 

Moyens Pédagogiques

Supports pédagogiques et exercices en ligne, exercice en mode projet : vous créez votre propre site internet

 

Animation 

Pierre Antoine, consultant-formateur, expert e-tourisme

Coaching  par les offices de tourisme de la Communauté de Commune Vitry, Champagne et Der, du Lac du der, de Saint-Dizier, Der et Blaise, de Val d’Ardenne Tourisme et du Pays de Seine en Plaine Champenoise.


 


 


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Une formation pour vous permettre de créer pas à pas votre site internet

Votre formateur et un coach vous accompagneront à chaque étape jusqu’à la mise en ligne de votre site internet
  • Territoire du Der, à partir du 6 septembre 2016
  • Val d'Ardenne Tourisme, à partir du 20 septembre 2016
  • Nogentais Vallée de la Seine, à partit du 20 septembre 2016

LES CYCLES DE FORMATION

SEDUISEZ VOS VISITEURS PAR LE JEU

Apprenez à maîtriser la mécanique du jeu pour valoriser votre offre touristique et culturelle

Durée

2 jours, 14h

  • Reims ou Châlons en Champagne, les 6 et 7 octobre 2016

Parcours conseillé : avoir participé à la Rencontre « Séduisez vos visiteurs par le jeu ! »

 

Objectifs

  • Appréhender les outils et techniques de gamification de son offre touristique
  • Déterminer quels mécanismes ludiques peuvent augmenter l’expérience du visiteur
  • Choisir parmi ces mécanismes et imaginer un dispositif ludique qui améliore son offre

 

Programme

  • Présentation des fondamentaux du « jeu » : univers, objectifs, scores, badges et motivations, «pouvoirs », rôles et modalités d’interaction entre joueurs, rôle du temps, gestion des ressources, maîtrise des risques, etc.
  • Présentation des différentes « catégories » de jeu (enquête, déplacement, mémorisation, etc.). Exemples et pratique.
  • Mécaniques compétitives / collaboratives : quand les utiliser, pour quels publics ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Exemples et pratique.
  • Jeux d’extérieur, grandeur nature, apports de la géolocalisation
  • La gamification au service du tourisme : quand et pourquoi l’utiliser ? Créer une expérience touristique « globale » : le ludique au service de la création d’un fil rouge, pour la mise en réseau des offres, pour donner de la cohérence à un parcours, etc.
  • Présentation et analyse de bonnes pratiques d’offres touristiques ou culturelles gamifiées

 

Moyens pédagogiques

Apports théoriques, expérimentation de sessions de jeux, mise en pratique, sessions de travail sur projet personnel.

 

Animation

Grégoire Chailleux, spécialiste en médiation touristique et culturelle


 


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Parcours conseillé : avoir participé à la Rencontre « Séduisez vos visiteurs par le jeu ! »

  • Reims ou Châlons en Champagne, les 6 et 7 octobre 2016

 

Développer un prototype d’offre gamifiée

Durée

2 jours, 14h

  • Reims ou Châlons en Champagne, les 1 et 2 décembre 2016

 

Parcours fortement conseillé : avoir participé à la Rencontre « Séduisez vos visiteurs par le jeu ! » et à la formation « Apprenez à maîtriser la mécanique de jeu pour valoriser votre offre touristique et culturelle »

 

Objectifs

  • Savoir déployer un projet de gamification de son offre
  • Avoir les clés pour faire ou faire faire un jeu (contenu de cahier des charges, type de prestataires, coûts, délais, technologie, ...)

 

Programme

  • Gamification avancée : comprendre les personnalités de joueurs, les motivations pour jouer. Comment faire un jeu qui soit réellement « fun » ?  Quels sont les freins et les leviers au jeu ? Est-il possible de concevoir un jeu pour tous les profils de joueurs ou vaut-il mieux faire un jeu très réussi pour un public ciblé ?
  • La déclinaison multimédia du jeu, les outils numériques : introduction au serious game. Comment décrypter les indicateurs du jeu à l’écran ?
  • La tendance transmédia et les ARG (Jeux en réalité alternée)
  • Méthodologie de conception : les étapes, le matériel, les compétences requises, etc.
  • Approches budgétaires

 

Moyens pédagogiques

Apports théoriques, expérimentation de sessions de jeux, mise en pratique, sessions de travail sur projet personnel.

 

Animation

Grégoire Chailleux, spécialiste en médiation touristique et culturelle

Séance de travail avec un game designer


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  • Reims ou Châlons en Champagne, les 1 et 2 décembre 2016

 

ARDENNE ACADEMIE & CHAMPAGNE ACADEMIE

La Champagne Académie : conception d'une offre

Objectifs  pédagogiques

  • Identifier les composantes d'une offre enrichie  « expérience La Champagne » pour son activité
  • Formaliser une ou plusieurs offres selon ses cibles de clientèle
  • Travailler en réseau et en partenariat pour l'enrichissement et la valorisation des offres

 

Programme

 

Les points clés de la marque

  • Les points clés de l'identité, les valeurs et le positionnement de la marque
  • Quelles conséquences sur l'offre ?

 

Le concept d'expériences : présentation des enjeux du tourisme expérientiel

 

La conception de produits touristiques  « Expérience La Champagne »

 

Animation : Françoise Clermont, consultante-formatrice


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  • Châlons en Champagne, le 14 novembre 2016

 

Ardenne Académie : conception d'une offre

Durée : 8h00

  • Charleville-Mézières, le 15 novembre 2016

 

Objectifs  pédagogiques

  • Identifier les composantes d'une offre enrichie « expérience Ardenne »  pour son activité
  • Formaliser une ou plusieurs offres selon ses cibles de clientèle
  • Travailler en réseau et en partenariat pour l'enrichissement et la valorisation des offres

 

Programme

 

Les points clés de la marque

  • Les points clés de l'identité, les valeurs et le positionnement de la marque
  • Quelles conséquences sur l'offre ?

 

Le concept d'expériences : présentation des enjeux du tourisme expérientiel

 

La conception de produits touristiques « Expérience Ardenne »

 

Animation 

Françoise Clermont, consultante-formatrice

 


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  • Charleville-Mézières, le 15 novembre 2016

 

La Champagne Académie : approche iconographique et sémantique

Durée : 21h00

  • Reims ou Châlons en Champagne, les 7, 8 (matin), 14 et 15 (matin) décembre 2016

 

Objectifs 

  • Comprendre et savoir comment exploiter l'univers sémantique de la marque dans sa communication écrite
  • Rédiger la présentation de ses offres en fonction des cibles et des supports à partir d'une mini-charte éditoriale
  • Savoir définir, reconnaître, obtenir ou sélectionner une « bonne photo », une photo ambassadrice
  • Savoir analyser et optimiser les visuels en sa possession : éliminer les visuels non porteurs de la singularité, diagnostiquer les visuels qui manquent

 

Programme

 

Présence éditoriale et univers sémantique de la marque

  • Les besoins en information des touristes et des internautes
  • Les objectifs attendus par sa communication et sa présence web
  • L’identité de la marque La Champagne, positionnement par rapport à la concurrence
  • L’univers sémantique de la marque
  • Quelle ligne éditoriale et quels sujets traités selon les cibles ?
  • Quel storytelling pour le territoire ?

 

Les fondamentaux de l'écriture : savoir communiquer

  • Saisir les grands principes de la lecture et les méthodes d’écriture
  • Les messages essentiels de La Champagne
  • Quel angle éditorial et quel traitement journalistique ?
  • Quel ton rédactionnel et quel univers sémantique ?
  • Le mélange des formats (écrits, iconographiques, photos, vidéos)
  • Comment et pourquoi intégrer des productions extérieures : témoignages, citations, propos d'habitants ?

 

Adapter son écriture au support

  • Le site web : organisation des contenus selon les niveaux de lecture
  • Doper sa créativité pour créer du contenu viral
  • Communiquer la bonne information au bon moment
  • Choisir le support adapté au message

 

Les fondamentaux de l'image : critères objectifs

Autrement dit : du point de vue technique, qu'est-ce qu'une « bonne photo » ? Les paramètres techniques à maîtriser

 

Les fondamentaux de l'image : critères subjectifs

Autrement dit : du point de vue du « sens », qu'est-ce qu'une « bonne photo » ?

 

  • Les interactions entre le signifiant (ce que l'on voit sur l'image), le signifié (le sens donné à ce que l'on voit) et le ressenti (émotions provoquées par l'interaction des deux)
  • Les interactions entre le contexte d'utilisation de l'image et son sens, entre le visuel et les mots ou entre plusieurs images : comment modifier/démultiplier le sens ?
  • L’incidence des paramètres techniques sur la perception de l'image
  • Le mode cognitif et le mode émotionnel, en phase avec le nouveau marketing expérientiel
  • Le détail qui dit tout et le détail qui « tue »
  • Comment créer un message univoque, sans ambiguïté pour un effet waouh ou pour "enfoncer le clou"
  • Comment utiliser des messages multiples et des images différentes, porteurs d'un même message
  • Quels registres possibles de connivence entre l'émetteur de l'image et le spectateur ?

 

Qu'est-ce qu'une bonne photo ambassadrice

Comment exprimer les valeurs de la marque territoriale dans une image ?

 

Animation

Eve Demange, Consultante formatrice en stratégie éditoriale (journaliste, conceptrice/rédactrice web)

Sophie de Paillette, consultante, spécialiste des questions d'identité, de territoires et de marques.

 

 

Ce cycle de formation vous est proposé en partenariat avec le consortium du Contrat de Destination La Champagne.


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  • Châlons en Champagne, 7, 8 (matin), 14 et 15 (matin) décembre 2016

 

Ardenne Académie : approche iconographique et sémantique

Durée : 21h00

  • Charleville-Mézières, les 5 (après-midi), 6, 12 (après-midi), 13 décembre 2016

Objectifs  pédagogiques :

  • Comprendre et savoir comment exploiter l'univers sémantique de la marque dans sa communication écrite
  • Rédiger la présentation de ses offres en fonction des cibles et des supports à partir d'une mini-charte éditoriale
  • Savoir définir, reconnaître, obtenir ou sélectionner une « bonne photo », une photo ambassadrice
  • Savoir analyser et optimiser les visuels en sa possession : éliminer les visuels non porteurs de la singularité, diagnostiquer les visuels qui manquent

 

Programme :

 

Présence éditoriale et univers sémantique de la marque

  • Les besoins en information des touristes et des internautes
  • Les objectifs attendus par sa communication et sa présence web
  • L’identité de la marque Ardenne, positionnement par rapport à la concurrence
  • L’univers sémantique de la marque
  • Quelle ligne éditoriale et quels sujets traités selon les cibles ?
  • Quel storytelling pour le territoire ?

 

Les fondamentaux de l'écriture : savoir communiquer

  • Saisir les grands principes de la lecture et les méthodes d’écriture
  • Les messages essentiels de l'Ardenne
  • Quel angle éditorial et quel traitement journalistique ?
  • Quel ton rédactionnel et quel univers sémantique ?
  • Le mélange des formats (écrits, iconographiques, photos, vidéos)
  • Comment et pourquoi intégrer des productions extérieures : témoignages, citations, propos d'habitants ?

 

Adapter son écriture au support

  • Le site web : organisation des contenus selon les niveaux de lecture
  • Doper sa créativité pour créer du contenu viral
  • Communiquer la bonne information au bon moment
  • Choisir le support adapté au message

 

Les fondamentaux de l'image : critères objectifs

Autrement dit : du point de vue technique, qu'est-ce qu'une « bonne photo » ? Les paramètres techniques à maîtriser

 

Les fondamentaux de l'image : critères subjectifs

Autrement dit : du point de vue du « sens », qu'est-ce qu'une « bonne photo » ?

 

  • Les interactions entre le signifiant (ce que l'on voit sur l'image), le signifié (le sens donné à ce que l'on voit) et le ressenti (émotions provoquées par l'interaction des deux)
  • Les interactions entre le contexte d'utilisation de l'image et son sens, entre le visuel et les mots ou entre plusieurs images : comment modifier/démultiplier le sens ?
  • L’incidence des paramètres techniques sur la perception de l'image
  • Le mode cognitif et le mode émotionnel, en phase avec le nouveau marketing expérientiel
  • Le détail qui dit tout et le détail qui « tue »
  • Comment créer un message univoque, sans ambiguïté pour un effet waouh ou pour "enfoncer le clou"
  • Comment utiliser des messages multiples et des images différentes, porteurs d'un même message
  • Quels registres possibles de connivence entre l'émetteur de l'image et le spectateur ?

 

Qu'est-ce qu'une bonne photo ambassadrice

Comment exprimer les valeurs de la marque territoriale dans une image ?

 

Animation :

Eve Demange, Consultante formatrice en stratégie éditoriale (journaliste, conceptrice/rédactrice web)

Sophie de Paillette, consultante, spécialiste des questions d'identité, de territoires et de marques.

 

 

Ce cycle de formation vous est proposé en partenariat avec la marque Ardenne.


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  • Charleville-Mézières, 5, 6 (après-midi), 12 (après-midi) et 13 décembre 2016

 

 

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